Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter si vous souhaitez reçevoir les nouveautés par email.

lundi 7 novembre 2011

Savoir tenir un crayon / thème sur l'automne / graphisme / le a en cursive.

Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu

Voici ce que nous avons fait avec Moussa ce midi


Ajourd'hui nous avions 3 objectifs :
Travailler sur la tenue du crayon
Travailler sur l'automne
Faire du graphisme de rond


*****

J'ai sortis les gros feutres que ma soeur à offert à mon fils cet été,
je me suis dit que c'était le bon moment pour s'en servir car ils sont
gros et j'ai pu lui montrer comment mettre ses doigts dessus.
Effectivement, soubhanallah, le geste est beaucoup plus précis !

Il devait suivre les pointillets avec
précisions en tenant correctement 
son feutre.



Ensuite je lui ai fais faire plusieurs exercices
sur le thème de l'automne.





Dénombrement
(toujours bien tenir son stylo)


 


Puis comme il aime beaucoup les chats
Retrouve les chats identiques



Entoure en rouge le GRAND clown
Entoure en bleu le petit clown



Ensuite on a revu les dizaines 
(ben quoi ?!!!! il aime trop ca hihi, 
peut importe son age !)
Montre moi le...
reclasse dans le bon ordre
dis moi ce que tu vois...

Il ne se trompe que sur le 30
(j'en viendrais à bout !)


Ensuite on a fini la leçon sur le A en cursive

 
J'ai abandonné le graphisme sur le a , il a eu du mal car il ne tient 
pas bien le crayon de papier (il est trop fin), il faut que 
j'essaye de trouver une solution.



Montre moi le A en cursive



Ensuite nous avons travailler sur le graphisme
mais au passage nous avons revu les formes
les couleurs, petit et grand.
Et des consignes comme "entoure"

Cette activité à été prise du livre RETZ atelier graphique Ps

Je me suis inspirée de cette lecon :



Donc premierement le matériel

3 Grands ronds de couleurs
3 autres ronds de mêmes couleurs
Colle
Feutre
Feuille blanche




J'ai demandé à Moussa dans l'ordre :

Donne moi le GRAND rond vert et colle le ici (je lui montre ou)
Donne moi le GRAND rond rose et colle le ici
Donne moi le GRAND rond bleu et colle le ici

Donne moi le PETIT rond bleu et colle le DESSUS le GRAND rond VERT
Donne moi le PETIT rond vert et colle le DESSUS le GRAND rond ROSE
Donne moi le PETIT rond rose et colle le DESSUS le GRAND rond BLEU


Voilà le résultat


 

Ensuite les secondes consignes :
Attention Tiens bien ton feutre


Fais un rond DANS le rond BLEU
Fais un rond DANS le rond vert
Fais un rond DANS le rond rose

Fais un rond SUR le rond VERT , AUTOUR du rond BLEU
Fais un rond SUR le rond ROSE, AUTOUR du rond VERT
Fais un rond SUR le rond BLEU, AUTOUR du rond ROSE
Fais un rond AUTOUR du rond VERT
Fais un rond AUTOUR du rond ROSE
Fais un rond AUTOUR du rond BLEU



Je ne pense pas m'être trompé en expliquant les consignes sur le blog,
si c'est le cas dites le moi..

 Et enfin, Ecris ton prénom sur le tableau





5 commentaires:

  1. Salam alikoum

    Macha allah c super ce qaue tu as fais m dis moi les fiche avec les chat tu l'as trouver ou barakallahoufiki sourette .

    bises

    RépondreSupprimer
  2. Salam aleykum
    pareil j'aimerai savoir où peut-on trouver la fiche avec les chats

    en tout cas baraka ALLLAHU fiki pour le partage j'aime beaucoup venir voir ton blog

    RépondreSupprimer
  3. alaikoum salam, mes soeurs désolé, je ne me souviens pas du tout , si jamais je l'a retrouve dans mes dossiers, je vous la transmets inshaa Allah.

    RépondreSupprimer
  4. salam alikoum

    pourrais tu me dire où tu as trouvé ton fichier sur les lettres de alphabet que Moussa fait ( le b par exemple) jele trouve pas mal

    baraka allah ou fiki ourty pour ton blog tu me donne beaucoup d'idées
    nadia de T.

    RépondreSupprimer
  5. alaiki salam, ce sont des fiches que j'avais commencé mais je n'ai pas terminé. tu trouves celles que je montre dans le post mais ca ne va pas plus loin, khair inshaa Allah, en fait moussa n'en à pas du tout eu besoin car il est allé tres vite dans les cursives juste avec le tableau , le sable etc...

    RépondreSupprimer