Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter si vous souhaitez reçevoir les nouveautés par email.

mardi 17 avril 2012

Evolution de l'écriture de Moussa

Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu

Quand je demande à Moussa d'écrire son prénom, théoriquement à son age (3 ans), je ne m'attends pas trouver ce que je trouve sur ses dessins, voyez par vous même, il me bleuf ce gamin hihihi. Maa shaa Allah en tout cas.. il m'écrit tout en cursive, mais il n'attache pas les lettres les unes aux autres pour le moment...

3 commentaires:

  1. assalamou 'aleyki
    ma sha ALLAH c est trop mimi

    RépondreSupprimer
  2. Très mimi oui. Mais voilà d'un point de vue purement scolaire je note une difficulté à ne pas sous-estimer. Moussa par ex attaque l'écriture cursive sans aide et la reproduit comme on le ferait d'un dessin. Un exemple ? De toute évidence la lettre "o" qui est une lettre ronde ne suit pas le sens de tracé inverse des aiguille d'une montre et est réalisée en deux temps. On peut penser qu'il s'agit là d'une première approche à améliorer... Mais c'est une erreur. La première représentation de la lettre est la plus tenace dans l'imaginaire de l'enfant et va se cristalliser. Cette précocité apparente cache en fait une difficulté future. Il ne faut pas non plus mélanger lettres cursives et capitales dans le prénom. En conclusion sa production nous "bluff" mais n'est pas sans conséquence. Il faut le familiariser avec les graphies de base (cercles, boucles, lignes brisées...) et surtout lui apprendre à tracer les ronds dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour, plus tard, quand le moment viendra, tracer le "o" en cursive d'un seul tenant. parole d'enseignant :-) Marie-Claire.

    RépondreSupprimer
  3. salam alikium ma soeur.
    machalkah, j'aime beaucoup, mon enfant a 3 ans et je pense sérieusement de faire l'ecole a la maison, c pour ça j'aimerais savoir le resultat pour Moussa, en est en 2015, qu'en est devenu le petit Moussa

    RépondreSupprimer