Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter si vous souhaitez reçevoir les nouveautés par email.

jeudi 5 janvier 2012

Introduction pair et impair

Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu

Cet après midi, j'ai montré à Moussa la notion de pair et impair (progression montessori). Donc j'ai sorti les chiffres de 1 à 5 , nous avons mis les jetons ensemble dessous chaque chiffre, puis là je lui ai demandé si le 1 avait un copain ? Il à compris que non, le 1 était tout seul, un seul jeton et pas de copain. Je lui ai donc dit que le 1 était impair car il n'avait pas de copain. Ensuite nous sommes passés au chiffre 2, j'ai procédé de la même manière, il  a regardé les billes, il y a deux billes, donc une plus son copain. Le deux à un copain donc le chiffre 2 est pair. Ainsi de suite jusqu'à 5. Ensuite je lui ai demandé d'isoler les chiffres impair (qui n'ont pas de copain), nous avons trouvé ensemble qu'il y a le 1, le 3 et le 5. Cette séance je l'ai faite en l'accompagnant pour lui expliquer. La prochaine fois, je lui referais la même chose avec la même explication, jusqu'à ce qu'il comprenne et l'applique tout seul , et ainsi de suite pour les chiffres de 1 à 9.





Placement des chiffres et des billes, isoler la bille qui n'a pas de copain.


Les chiffres isolés (1, 3 et 5) n'ont pas de copain , ils sont impair.

2 commentaires:

  1. salam aleykoum
    bravo, tu as tout compris Moussa
    bisous de ta Maminou

    RépondreSupprimer
  2. machallah oukhty, super intéressant!

    RépondreSupprimer